Solutions supply chain pour les enseignes de bricolage et matériaux

La complexité de l’environnement des enseignes de bricolage et matériaux réclame une solution capable de gérer un nombre important de catégories de produits, de caractères saisonniers et de fournisseurs. Et c’est précisément dans ce contexte que nos solutions prennent tout leur sens.

Gestion automatique des produits selon des règles définies par catégorie

Les enseignes de bricolage et matériaux proposent généralement une très large gamme de produits qui se décline en de nombreuses catégories. Afin de capter les caractéristiques uniques des produits et de les classer efficacement, RELEX vous propose de:

  • Définir rapidement et facilement toute une série de règles métier vous permettant de gérer des produits dissemblables de manière différente
  • Automatiser vos opérations au jour le jour pour développer votre chiffre d’affaires et vous concentrer sur la relation clients

La gestion saisonnière par RELEX

Lorsqu’une entreprise commercialise des produits avant tout saisonniers, il est essentiel qu’elle s’assure de la bonne disponibilité de ses stocks au moment opportun pour ne pas rater de ventes, tout en pilotant le juste niveau d’approvisionnement pour s’assurer de son parfait écoulement lorsque la saison se termine. Anticiper le décollage des ventes et l’atterrissage en fin de saison est donc un élément clé.

Avec RELEX, vous pouvez:

  • améliorer la précision de vos prévisions en matière de produits de saison, grâce à nos modèles saisonniers qui sont optimisés automatiquement pour chacun de vos produits
  • contrôler l’allocation et le réapprovisionnement pour stimuler vos ventes saisonnières et minimiser les stocks résiduels en fin de saison

RELEX optimise vos commandes groupées et les charges transportées

Le fait de travailler avec plusieurs centaines de fournisseurs présente de nombreux défis. Les commandes doivent répondre à certaines conditions en vue de vous faire profiter des meilleurs prix. Pour gérer au mieux vos frais de transport, vous devez remplir vos camions au maximum de leur capacité. Les systèmes proposés par RELEX vous aident à réduire vos coûts en optimisant vos commandes groupées et les charges transportées.

Le cas d’Onninen

RELEX gère le réapprovisionnement des stocks du grossiste HVAC Onninen. Onninen est un fournisseur de matériaux qui offre ses services aux contractants, aux organismes publics et aux distributeurs de matériel technique. Exerçant depuis 1913, l’entreprise familiale a totalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2013. Présente en Finlande, Suède, Norvège, Pologne, Russie et dans les pays baltiques, Onninen emploie 2 900 personnes.

RÉSULTATS

25 %

AMÉLIORATION AU NIVEAU DE LA ROTATION DES STOCKS

6%

CROISSANCE DES VENTES

2%

AMÉLIORATION AU NIVEAU DE LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

 

  • Réduction de plusieurs millions d’euros de la valeur des stocks
  • Meilleure anticipation du besoin à couvrir pour les acheteurs

Lire l’intégralité de l’étude de cas en anglais

Quelques clients

Des résultats mesurables en quelques mois

Nous aidons les distributeurs de distributeurs de bricolage et matériaux à relever leurs défis. En fait, plus l’environnement est complexe, plus l’impact de RELEX est important. Si vous souhaitez optimiser rapidement la rentabilité de votre entreprise, contactez-nous au +33 (0) 3.59.56.06.31 ou cliquez sur l’un des liens ci-après.




DEMANDER UNE DÉMONSTRATION






EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPLÉMENTATION