Solutions pour la supply chain des hypermarchés et supermarchés

Le nombre de transactions, de produits, de clients, de fournisseurs, de promotions, de livraisons dans le domaine des hypermarchés et supermarchés surpasse l’activité de tout autre secteur. RELEX vous aide à maitriser ces difficultés pour combattre la rupture et le surstock tout en fluidifiant votre processus d’approvisionnement.

Complexe, mais géré avec facilité

Le simple volume de données que les hypermarchés et supermarchés doivent gérer suffit à les submerger. Alors pour avoir une vue d’ensemble, RELEX vous aide à:

  • Automatiser vos procédures de réapprovisionnement quotidiennes et à vous concentrer sur la gestion des cas particuliers.
  • Classifier les produits à votre convenance pour gérer de manière optimisée, et sans effort, chacune de vos références selon ses particularités.
  • Gérer les variations de la demande, dues par exemple aux saisons, aux promotions, aux conditions météorologiques, de manière efficace.
  • Analyser la performance sur les indicateurs les plus pertinents pour ne pas vous perdre dans les détails et naviguer à tout niveau de granularité pour une analyse plus détaillée.

Tirer un profit maximum de vos promotions

Les clients des supermarchés sont constamment à la recherche de promotions. En sous-estimant leur impact et en négligeant de remplir vos rayons, vous risquez de perdre à la fois des ventes et des clients. Les excédents de stocks et les articles en surabondance encombrent inutilement votre espace de vente,ou représentent une perte sèche en particulier pour les produits à durée de conservation limitée.

Avec RELEX, vous pouvez:

  • Classer vos promotions et créer des prévisions automatiquement
  • Monitorer la performance de vos promotions et réagir efficacement en cas de variations inattendues
  • Créer des règles spécifiques aux produits à durée de conservation limitée pour minimiser les pertes

Garantir une efficacité optimale

Le prélèvement de stock et la mise en rayon demandent du travail. Les pics et les creux que connaissent les magasins et les entrepôts sont coûteux et peu efficaces. RELEX vous aide à assurer un contrôle de votre charge de travail malgré des ventes irrégulières.

Avec RELEX, vous pouvez:

  • Optimiser le calendrier de vos livraisons et assurer la régularité de la charge de travail
  • Optimiser vos livraisons par lots et minimiser les coûts inhérents au prélèvement de stock
  • Piloter votre supply chain de manière intégrée en anticipant l’approvisionnement de vos entrepôts pour couvrir les besoins prévisionnels de chaque magasin

Le cas de Booths

Booths est l’une des principales enseignes de supermarchés au Royaume-Uni. Sur un marché extrêmement concurrentiel dominé par les plus grandes enseignes de distribution de Grande-Bretagne, Booths se démarque par son assortiment judicieux, par sa qualité et son service.

PLATES-FORMES DE DISTRIBUTION: 3
MAGASINS: 29 (avec 5 configurations différentes)
SKU: 13 000 – 14 000
CHIFFRE D’AFFAIRES: 280 millions de livres sterling par an

RÉSULTATS

Top 3

En termes de disponibilité pour les supermarchés anglais selon ‘The Grocer’

10%

Réduction des pertes au niveau de l’assortiment

20 %

Réduction des pertes au niveau des produits du rayon frais

Lire l’intégralité de l’étude de cas en anglais

Le changement opéré par RELEX a eu un impact très important, aussi bien en termes de culture que d’organisation, mais aussi sur la façon de travailler de l’entrepôt.

L’entreprise a bénéficié de plus de précision, de commandes à point nommé et une meilleure gestion des produits frais, tout cela grace à des prévisions qui se sont révélées véritablement fiables. Andrew Rafferty

IT and eCommerce Director, Booths

Quelques clients

Découvrez le potentiel caché du réapprovisionnement en produits frais

Notre e-book en anglais ‘A Fresh Take on Fresh Food Forecasting and Replenishment’ couvre les quatre modules vous permettant de renforcer votre chiffre d’affaires avec le réapprovisionnement en produits frais. Lisez ce livret pour découvrir comment votre entreprise peut développer son chiffre d’affaires et sa marge.




En savoir plus