Solutions de prévision de la demande

Le logiciel de prévision de la demande de RELEX tire pleinement parti de toutes vos données pour vous fournir les prévisions les plus précises. Intégrant en toute transparence la planification de l’espace, de l’assortiment, du réapprovisionnement, des promotions, des stocks et des contraintes capacitaires, RELEX maintient vos prévisions à jour ainsi que l’alignement de vos processus fondamentaux.

Grâce au logiciel de prévision de la demande de RELEX, vos données travaillent pour vous

RELEX allie une puissance de traitement exceptionnelle, des algorithmes intelligents et du ‘machine learning’ , permettant une prévision optimisée de la demande qui tient systématiquement compte de l’impact de tous les événements externes connus : congés, saisons, tendances et même les prévisions météo ainsi que les changements prévus dans vos assortiments, vos tarifs, l’attribution d’espace en magasin, votre politique en matière de stocks et vos activités promotionnelles.

Tuomas Brunou

« RELEX a créé une valeur mesurable. Il est facile de démontrer sa contribution au bénéfice net ; le nôtre, celui de nos fournisseurs et celui de nos clients. Nous avons rentabilisé de nombreuses fois notre investissement. »

Tuomas Brunou
Planning Manager, Tuko Logistics Cooperative

Prévoir la demande c’est bien, l’influencer c’est mieux

La demande n’est pas un phénomène sans lien avec le monde extérieur. Elle est influencée par certains facteurs externes, comme la météo, et la prévision de la demande doit en tenir compte avec précision. Pourtant, de nombreux changements dans la demande sont autodéterminés. En comblant les lacunes existantes dans la façon de faire des prévisions et comprendre les implications de vos propres activités comme les promotions, vous pouvez augmenter considérablement la précision de vos prévisions et, surtout, vous assurer que vos actions sont mis en œuvre de façon cohérente.

Forecasting icon

Prévision optimale de la demande

Des prévisions optimisées pour chaque magasin ou canal, chaque produit et chaque jour sont générées en alliant une prévision optimisée de séries chronologiques, machine learning et l’utilisation efficace des données de planification.

toolbox icon

Boîte à outils complète

Des outils et modèles conçus sur mesure facilitent considérablement la planification et la gestion de des promotions, le lancement de nouveaux produits, le déstockage des produits, les saisons, les vacances et les tendances.

multi-echelon icon

Planification multi-échelons

Étant donné que les prévisions en amont s’appuient sur les prévisions de commandes des dépôts ou magasins régionaux, toutes les données concernant la demande du client final et les changements prévus dans le réseau sont automatiquement intégrées.

machine learning icon

Machine learning robuste

Le système envoie des alertes automatiques et fournit d’autres prévisions chaque fois que les prévisions les plus avancées générées par le machine learning donnent des signes de surapprentissage ou de « nervosité prévisionnelle ».

omni-channel icon

Planification omnicanal

Gere les modèles multicanaux, comme les achats en ligne et le retrait en magasin. Les ventes peuvent être créditées au canal de vente tout en prévoyant le réapprovisionnement sur le lieu de livraison.

flexibility icon

Modification flexible des prévisions

Les prévisions de la demande sont toujours disponibles au niveau du magasin/canal et du produit/jour, mais les utilisateurs sont libres de les modifier à n’importe quel niveau de granularité ou d’agrégation et par groupements personnalisés, comme les résultats de recherche.

Superior performance icon

Performance supérieure

Le logiciel avancé de prévision de la demande de RELEX peut facilement calculer par produit/magasin/canal de vente pour des millions de SKU, des centaines de jours à l’avance.

collaboration icon

Prévisions collaboratives

Le partage des prévisions de la demande ou des achats avec les fournisseurs peut être automatisé et les partenaires peuvent être invités à établir des prévisions en collaboration avec vos planeurs.

Points forts du logiciel de prévision de la demande de RELEX

Meilleure prévision des promotions avec des données plus riches

Les promotions sont importantes dans le secteur du retail, et pourtant, il est bien connu qu’elles sont très difficiles à prévoir, car beaucoup de choses peuvent affecter les résultats. Notre logiciel de prévision de la demande utilise la régression multivariée pour analyser un large éventail de facteurs, tels que le calendrier, le type de produit et de campagne, l’effort de marketing, la présentation en magasin et la stratégie de prix pour identifier la meilleure méthode de prévision de la demande pour chaque promotion, produit et canal de vente ou magasin. Les prévisions de promotion qui en résultent sont systématiquement plus précis que celles qui utilisent des approches plus simples basées sur les croissances historiques moyennes.

Le machine learning capte l’impact de la météo

La météo peut avoir un impact considérable – un week-end ensoleillé peut faire exploser les ventes de barbecues et de boissons. Notre logiciel de prévision de la demande s’intègre aux centres de prévisions météorologiques pour obtenir des prévisions météo à jour pour chaque emplacement géographique. Il utilise des algorithmes de machine learning pour analyser l’impact des différentes variables météorologiques sur les ventes de chaque produit et met à jour les prévisions de ventes en conséquence. Pour éviter le risque de nervosité prévisionnelle et pour permettre de prendre des décisions de planification éclairées, une prévision de référence calculée sans données météorologiques prévisionnelles est toujours disponible et l’utilisateur peut choisir quelle prévision appliquer.

Lancements de nouveaux produits

Dans le secteur du retail, des milliers de nouveaux produits sont lancés chaque année, et vous devez être en mesure de générer de bonnes prévisions pour chacun d’eux, et cela, pour chaque magasin ou canal de vente. Les méthodes et approches manuelles de prévision de la demande basées sur le réglage manuel d’articles de référence pour les nouveaux produits sont rarement adéquates, par conséquent RELEX a construit un modèle d’auto-référence qui identifie automatiquement le meilleur produit de référence disponible pour chaque article, reposant sur des attributs tels que le niveau de prix ou la marque. Pour améliorer encore la précision des prévisions, un profil d’intensification modélisé basé sur des lancements précédents peut être appliqué.

Études de cas

Plantasjen, la plus grande chaîne de jardinerie de Scandinavie calcule des mises à jour quotidiennes de prévisions de la demande et des propositions de commandes pour près de 1,7 million de combinaisons en magasin en moins d’une heure.

Lire l’étude de cas

Altia, le fabricant et distributeur multinational de produits alcoolisés, a travaillé avec RELEX pour améliorer la précision des prévisions de la demande de 9 points de pourcentage.

Lire l’étude de cas

Le grossiste finlandais en produits alimentaires Tuko a collaboré avec RELEX afin de réduire les stocks de 8 à 10 % et d’améliorer nettement la précision des prévisions.

Lire l’étude de cas

Vous pourrez lire d’autres études de cas ici.

« Il fallait que le réapprovisionnement de notre entrepôt central reflète des prévisions spécifiques au client, qui tiennent compte de leurs activités et de leurs promotions ».

– Tuomas Brunou, Planning Manager, Tuko Logistics Cooperative

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos besoins d’optimisation retail et vous montrer comment l’automatisation de votre réapprovisionnement simplifiera vos opérations journalières.




DEMANDER UNE DÉMONSTRATION





EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPLÉMENTATION