Le plus grand distributeur de Finlande utilise la solution RELEX dans plusieurs enseignes et plus de 1 000 magasins.

De par sa taille, S Group qui compte plus de 1 000 magasins couvrant les secteurs de l’alimentaire, des biens de consommation, du bricolage et des grands magasins, est confronté, de par sa diversité, à tous les challenges du réapprovisionnement. Ce groupe qui gère une chaîne d’hypermarchés, une chaîne de supermarchés, deux chaînes de magasins de proximité et 80 grands magasins et magasins spécialisés, affiche un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros par an.

S Group, qui utilise déjà RELEX dans certaines parties de ses opérations depuis 2012, renouvelle sa confiance dans son partenaire, en choisissant la solution proposée par l’entreprise pour réapprovisionner intégralement ses magasins et centres de distribution. S Group se lance dans une importante restructuration de ses systèmes d’information Retail qu’elle compte achever d’ici à 2020.

“S_ Group“=

RELEX a démontré ses capacités à extraire des données extrêmement détaillées et à les utiliser pour construire des plans à long terme, ce qui a été un facteur déterminant dans la décision de S Group de mettre en œuvre la solution proposée. Cela va permettre à S- Group de gérer ses prévisions et ses réapprovisionnements en continu, y compris la planification des événements spéciaux, grâce à une solution intégrée et à une planification unique de sa chaîne logistique qui relieront toutes les opérations. De plus, cette solution offre beaucoup de flexibilité permettant une mise en œuvre de contrôles différenciés selon ses différents secteurs d’activités, au sein d’une opération intégrée. Les premiers résultats de tests réalisés en situation réelle pour les produits frais, ont été impressionnants. Grâce à RELEX, S Group a pu éliminer au moins un quart des pertes et des démarques dues aux dates de péremptions.

S Group utilise les outils RELEX pour le réapprovisionnement de ses produits dans les hypermarchés et les chaînes de bricolage depuis 2012 et dans ses grands magasins et magasins spécialisés depuis 2014. Dans le secteur de l’alimentaire, RELEX a fourni au groupe des outils de pointe permettant une prévision et une planification plus précises, afin de mieux connaître les besoins de manutention et de mise en rayon, ce qui facilite la gestion des besoins en personnel aussi bien en magasin qu’en centre de distribution. Grâce à la technologie de calcul en mémoire de RELEX, S Group peut maintenant effectuer des simulations 180 jours à l’avance en s’appuyant sur des données de 1 000 magasins et une combinaison de 12.4 millions produits/emplacements actifs en 30 minutes environ.

« Nous travaillons avec RELEX depuis plus de six ans maintenant, » déclare Sanna Timola, Senior Vice-Présidente, Supply Chain & Opérations magasins de S Group. « Nous connaissons l’équipe, son engagement et sa flexibilité. »

« L’expertise retail supply chain de RELEX et les bons résultats des tests en situation réelle pour les produits frais ont confirmé les simulations de gains. Nous sommes confiants dans notre choix et nous savons que RELEX continuera à faire pour nous ce qu’il fait si bien : utiliser son expérience et adapter sa technologie aux besoins de ses clients. »

L’expérience de S Group avec RELEX l’a amené à choisir la solution de réapprovisionnement intégrée de RELEX dans le cadre d’une refonte complète des systèmes qui sera basée sur une ossature SAP complétée par des applications « best of breed ».

« Lorsque nous recherchons des fonctionnalités avancées, nous constatons souvent que les prestataires de solutions généralistes sont dépassés par les solutions « best of breed » des spécialistes. » souligne Raimo Mäenpää, Senior Vice-Président et Directeur des systèmes d’information, S Group. « Après avoir examiné attentivement les autres propositions, notre choix s’est porté sur RELEX. RELEX proposait la solution de planification retail la plus puissante et les outils les plus complets. Elle s’intègre également sans problème à notre ossature SAP. »

« Les relations de travail entre RELEX et S Group se sont développées au fil des ans et nous considérons que le rôle qui nous a été confié représente une véritable marque de confiance, » déclare Tuomo Pesonen, COO chez RELEX. « Il renforce incontestablement notre position comme l’un des plus grands prestataires de solutions de planification au service du retail en Europe et celui dont la croissance est la plus rapide. »

À propos de S Group

S Group est un groupe coopératif finlandais renommé dans le secteur de la distribution. Ses principaux secteurs d’activité couvrent les hyper et supermarchés, les grands magasins et les magasins spécialisés, le secteur du bricolage, les stations-services et les ventes de carburant, ainsi que l’industrie du voyage et le secteur hôtelier. S Group regroupe la SOK Corporation, 20 coopératives régionales indépendantes et huit coopératives locales.

Plus d’information: www.s-kanava.fi/web/s/en/