Avec les solutions RELEX Saint Gobain souhaite améliorer l’approvisionnement ainsi que les prévisions de ventes des centres de distribution et des magasins.

Saint-Gobain, le fabricant et distributeur du secteur de la construction basé à Paris, va utiliser la technologie de prévision et d’approvisionnement de RELEX pour accroître la disponibilité, réduire les stocks et intégrer sa chaîne logistique à ses centres de distribution et magasins dans les pays nordiques et baltes. L’entreprise est présente en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande et en Pologne sous les marques Brödrene Dahl, Dahl, Optimera et Tadmar avec 400 magasins approvisionnés par six entrepôts centraux.

Saint-Gobain a compris qu’il était impératif de remplacer son logiciel d’approvisionnement actuel par une solution plus moderne proposant un choix d’outils et de fonctionnalités plus vaste pour s’adapter et répondre rapidement aux changements d’un marché hautement concurrentiel.

« Notre précédent système ne possédait ni la puissance ni les fonctions dont nous avions besoin pour exploiter une chaîne logistique moderne », explique Thomas Johansson, Responsable de la chaîne logistique avec Optimera en Suède. « RELEX nous offre la puissance, l’agilité et les outils indispensables pour rester concurrentiels. Et grâce à ses équipes locales, nous sommes assurés que nos interlocuteurs chez RELEX parlent notre langue et comprennent notre culture. »

La solution a déjà été mise en place pour Optimera et Dahl en Suède et pour Brödrene Dahl en Norvège. Les autres marques du groupe Saint-Gobain dans les pays nordiques et baltes suivront en temps voulu.

L’intégration de la chaîne logistique est un objectif essentiel du projet. « Notre but est de nous assurer que les commandes qui arrivent dans le centre de distribution reposent sur les ventes en magasin », précise Øyvind Stabæk, Responsable de la chaîne logistique chez Brödrene Dahl. « Grâce au suivi des surstocks et sous-stocks sur toute notre chaîne logistique, nous avons une connaissance précise de notre inventaire et de ce qui a été commandé. »

« Le défi est énorme, même pour une entreprise comme Saint-Gobain qui ne manque pourtant pas de ressources. Toutefois, avec la technologie appropriée, cela devient non seulement possible, mais pratique. »

« Dans le secteur du bâtiment et de la construction, les clients font attention au prix et à la qualité », déclare Christian Brunberg, Directeur des ventes RELEX pour la Scandinavie. « La concurrence est rude. Le marché évolue constamment. »

« Nous connaissons bien ce secteur et nous savons que RELEX peut apporter à Saint-Gobain l’agilité, la visibilité et la réactivité nécessaires pour garantir à nos clients qu’ils trouveront toujours ce dont ils ont besoin au meilleur prix. »