Solutions retail et supply chain analytics

Le logiciel retail and supply chain analytics de RELEX met l’analyse des données à la portée de tous et aide à prendre des décisions mieux informées. Cent fois plus rapide que des systèmes comparables, notre technologie de calcul en mémoire (in-memory) traite les données en un instant, sans qu’il soit nécessaire d’écrire de requêtes ou de codes.

Comprendre, prédire et choisir la meilleure solution

Parce qu’elle allie puissance de traitement exceptionnelle, algorithmes intelligents et règles commerciales définies par l’utilisateur, la solution RELEX vous permet d’utiliser l’analytique retail et supply chain pour obtenir des résultats beaucoup plus performants. Plongez dans les données pour identifier les causes profondes, utilisez les tableaux de bord pour revoir vos KPI en quelques secondes, définissez des alertes d’exception pour rester en permanence axés sur vos besoins et déployez une analytique prédictive pour établir les meilleures mesures à prendre et mettre en évidence les challenges éventuels, bien à l’avance.

« Le système RELEX collecte des informations rapidement et à tous les niveaux souhaités et nous pouvons également mettre en place un reporting automatisé pour répondre aux différents besoins. Par exemple, les prévisions de ventes de différents pays peuvent être visualisées individuellement, comme un tout ou à différents niveaux. »

Lauri Helin
Project Owner, Altia

Améliorer votre performance grâce à une analytique prédictive

Dans le secteur du retail, le mix de milliers de produits, de centaines de magasins, de plusieurs centres de distribution et de centaines de fournisseurs donne lieu à des millions de flux de marchandises. Tout changement dans les planogrammes, les assortiments, l’entreposage, la distribution voire même les conditions météorologiques peut affecter l’ensemble du réseau, parfois de façon surprenante. Notre logiciel analytique en temps réel offre une visibilité totale de la supply chain. Grâce à l’analytique prédictive et aux alertes d’exception, les problèmes peuvent être repérés dès qu’ils surviennent et solutionnés avant qu’ils n’aient d’impact majeur. La planification de scénarios de simulation vous permet de comprendre le plein impact de vos décisions avant leur mise en œuvre.

Speed and flexibility icon

Rapidité et flexibilité

La technologie en mémoire de RELEX traite d’énormes quantités de données extrêmement rapidement. Les vues et rapports peuvent être modifiés à volonté, permettant aux utilisateurs de disséquer et d’examiner en détail les données comme ils le souhaitent.

Self service analytics icon

Analytique en self-service

Nos outils analytiques permettent d’effectuer des analyses sans avoir à écrire des requêtes ou des codes, ce qui met l’analytique à la portée des utilisateurs, sans avoir à faire appel à des experts en systèmes.

Predictive analytics icon

Analytique prédictive

Parce qu’il utilise une prévision performante de la demande et les détails des changements prévus, notre système génère des projections précises des futurs flux de produits, en soutenant les décisions à long terme et l’analyse prospective.

Flexibility icon

Analytique interactive

La gestion des exceptions signale les problèmes de manière proactive, comme des prévisions imprécises ou des produits peu performants, et permet aux utilisateurs d’y remédier directement au cœur du même système.

Omni-channel icon

Analyses de scénarios

L’impact total des changements prévus sur l’ensemble de la supply chain, tels que des mises à jour apportées au planogramme ou des promotions, peut être évalué avec précision avant l’exécution en planifiant des scénarios.

Real-time visibility icon

Visualisation des données

Tirez pleinement parti des compétences de vos experts métier, pour comprendre les modèles, repérer des tendances et identifier des valeurs hors norme en présentant les données sous forme de graphiques, de diagrammes et d’indicateurs.

Rich data icon

Richesse des données

Tirez parti des données externes, telles que les données météorologiques, et des données internes plus riches, par exemple, des informations détaillées sur la réalisation de promotion en magasins, pour obtenir des analyses plus précises.

Data exporting icon

Exportation facile de données

Créez des exportations de fichiers ou même des envois d’e-mails automatiques de n’importe quelle vue système pour diffusion ou action complémentaire.

Caractéristiques du logiciel retail et supply chain analystics de RELEX

Votre performance en un clin d’oeil

Des tableaux de bord configurables permettent à chaque utilisateur d’accéder à ses principaux KPI sur un seul écran. La visualisation, par le biais de graphiques, de diagrammes, d’indicateurs et de codes couleur etc., vous permet de vous faire très rapidement une idée de la situation.

Par exemple, le tableau de bord d’un responsable de catégorie sera axé sur les ventes, les prévisions et les marges, alors que les planificateurs de supply chain seront plus intéressés par la disponibilité linéaire, la rotation des stocks, le respect des tableaux de livraison et les capacités de livraison. Pour ceux qui gèrent des opérations multinationales, tous les territoires et échelons de la supply chain sont visibles dans le même système.

Processus s&op efficace pour le secteur du retail

Des commandes au point de vente exactes sont essentielles mais vous devez aussi vous assurer que la demande en magasin peut être satisfaite, surtout lorsque vous planifiez pour des saisons importantes, des promotions ou des évaluations d’assortiment. Notre système automatisé est capable de calculer les commandes et les livraisons prévues plusieurs mois à l’avance, au niveau du magasin/du jour/de l’article. RELEX offre donc une visibilité exceptionnelle des obstacles potentiels dans la chaîne logistique, comme la capacité de réception des magasins, les capacités de prélèvement ou de stockage aux centres de distribution, ou la capacité de transport.

Grâce à la planification de scénarios pour ajuster les plans de commande, nos clients ont réduit leurs volumes de pointe de 15 % ou plus, entraînant des économies importantes et la réduction des risques de la supply chain.

Utilisation des données météorologiques dans la fonction analytique

La météo peut avoir un impact considérable sur la demande. Le premier week-end ensoleillé fait généralement exploser les ventes de barbecues et de boissons. Notre logiciel retail et supply chain analytics s’intègre aux centres de prévisions météorologiques pour obtenir des prévisions à jour pour chaque emplacement géographique. Il utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser l’impact des différentes variables météorologiques sur la demande de chaque produit et met à jour les prévisions de ventes en conséquence. Pour éviter le risque de nervosité prévisionnelle et pour permettre de prendre des décisions de planification éclairées, une prévision de référence calculée sans données météorologiques prévisionnelles est toujours disponible et l’utilisateur peut choisir quelle prévision appliquer.

Weather impacts BBQ product demand

« Des prévisions exactes au niveau de la chaîne client nous permettront d’évaluer plus rapidement notre performance par rapport à nos objectifs de ventes et à mieux cibler les mesures correctives. »

– Teemu Pitkänen, Sales Director, Atria

Vous souhaitez en savoir plus?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos challenges et de vos besoins et nous vous montrerons comment, en mettant l’analyse des données à la portée de tous, vos utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions mieux informées.




DEMANDER UNE DÉMONSTRATION





EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPLÉMENTATION