WHSmith Travel vise à accroître la disponibilité de ses produits et à mieux gérer les pertes grâce à la technologie de prévision et de réapprovisionnement des stocks de RELEX Solutions.

WHSmith Travel a choisi RELEX Solutions, fournisseur de solutions de planification intégrée au service du retail et de la supply chain, pour améliorer la prévision de la demande et le réapprovisionnement des stocks afin d’accroître la disponibilité et de réduire les pertes de ses produits frais et réfrigérés.

WHSmith“=

Le secteur des voyages du groupe WHSmith comprend environ 750 magasins situés principalement dans les gares et les aéroports du Royaume-Uni. WHSmith Travel, le secteur du Groupe à la croissance la plus rapide, recherchait une solution qui lui permettrait de prendre des décisions intelligentes et informées afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle de sa supply chain, de réduire les coûts et les pertes et d’améliorer la satisfaction du client, pour toute sa gamme de produits à courte durée de conservation : sandwiches, salades préparées, plats à emporter réfrigérés, plats cuisinés, etc.

Lors d’une évaluation complète des solutions technologiques disponibles réalisée par WHSmith, RELEX est arrivé en tête grâce à ses capacités éprouvées en matière de produits alimentaires frais, ses délais de mise en œuvre rapides et les solides recommandations de ses clients existants.

Mais la solution RELEX ne se contente pas d’améliorer la prise de décisions en matière d’anticipation de la demande et de réapprovisionnement automatisé des produits. Elle donne également à WHSmith la possibilité d’analyser des données historiques sur le nombre de passagers et la fréquentation de ses magasins et d’utiliser l’apprentissage automatique pour mener une analyse de régression permettant d’anticiper la demande.

Comme l’explique Ian Windsor, Directeur des systèmes d’information chez WHSmith : « Notre branche voyage est le secteur de notre entreprise qui connaît l’expansion la plus rapide. Il est donc essentiel que nous améliorions notre prise de décisions en matière de prévision de la demande et de réapprovisionnement de nos produits, afin d’optimiser au maximum notre supply chain. Nos principaux objectifs sont de réduire et de mieux gérer les pertes, d’offrir les bons produits au bon moment et dans les quantités voulues. Pour éviter de perdre des ventes, nous voulons que les produits que nos clients souhaitent acheter soient disponibles dans nos armoires de réfrigération, et cela nécessite une bonne optimisation des stocks.

« RELEX Solutions est à la pointe de la technologie de l’optimisation de la supply chain des produits frais et nous sommes certains que grâce à ses capacités, à la flexibilité de son système et à la rapidité des livraisons, nous pourrons obtenir des résultats rapides. »

Paul Cowley, Sales Director chez RELEX Solutions ajoute : « Nous sommes impatients de travailler en collaboration étroite avec WHSmith et de l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques, à acquérir une meilleure connaissance du client et à soutenir la croissance continue de ses activités »

WHSmith prévoit de procéder au lancement du nouveau système au printemps 2017.

À propos de WHSmith

Avec plus de 600 magasins en centre-ville et plus de 700 points de vente dans les aéroports, les gares, les hôpitaux et les aires d’autoroute, WHSmith est l’un des plus grands distributeurs de journaux, de livres et de produits prêts à consommer. La société connaît une présence croissante à l’international puisqu’elle est présente dans 50 aéroports à travers le monde, y compris London Heathrow, Copenhague, Stockholm, Doha, Abu Dhabi, Delhi, Shanghai, Sydney et Melbourne. La société emploie environ 14 000 personnes.