Le distributeur modernise ses processus de planification en implémentant une solution performante à ROI rapide.

Le groupe DIA, leader dans les magasins de proximité, a choisi la solution de prévision et de réapprovisionnement de RELEX pour améliorer le service à la clientèle,la disponibilité en magasin, réduire le gaspillage, la casse, améliorer la qualité et la rotation des produits frais, tout en garantissant des gains de productivité et un ROI rapide.

Barcelone, le 6 mai 2020. Le groupe DIA, une chaîne de magasins de proximité de premier plan qui compte 6 626 magasins en propre et franchisés et 29 centres de distribution en Espagne, au Portugal, au Brésil et en Argentine, a entamé un programme de transformation visant à moderniser l’enseigne et à la rendre plus attractive. Après quelques années de turbulences, DIA a entamé ce programme, dont l’un des objectifs essentiels est d’optimiser les stocks, d’améliorer le taux de disponibilité grâce à des algorithmes dotés d’intelligence artificielle. La cible primaire est d’atteindre le haut niveau de service requis pour les produits frais.

Après un processus de sélection, DIA a choisi RELEX pour la prévision et le réapprovisionnement en raison de sa grande expertise dans le domaine alimentaire, fort de sa technologie innovante d’analyse prédictive. Par l’automatisation du process, DIA compte améliorer les résultats ainsi que le service client de ses magasins intégrés et franchisés.

« L’engagement de DIA envers ses clients est plus fort que jamais », déclare Pedro Barsanti, directeur informatique du groupe DIA. « Nous nous concentrons entièrement sur la révision et l’amélioration de nos processus internes afin de garantir la fraîcheur et la haute qualité de nos produits périssables et de garantir la disponibilité de tous les produits dans tous nos magasins ».

Ce projet fait partie de notre plan de transformation numérique, et avec RELEX, nous modernisons la gestion de notre supply chain , en fournissant à nos planificateurs de réapprovisionnement une solution agile et intuitive en obtenant de meilleurs résultats en termes d’efficacité et de service à la clientèle. – Pedro Barsanti, CIO Grupo DIA

« DIA est un exemple d’entreprise extrêmement agile et dynamique. Suite à un changement de son conseil d’administration – et au milieu de la crise du coronavirus – l’entreprise a décidé de tirer parti des opportunités qui accompagnent toujours les périodes difficiles pour innover et lancer un projet de transformation profonde de la chaîne d’approvisionnement. Ils pourront devenir plus forts et plus agiles », déclare Anna van Ginkel, directrice de RELEX en Espagne.

« Aujourd’hui, plus que jamais, les distributeurs ont besoin de solutions innovantes pour mener à bien leurs projets », poursuit Mme van Ginkel. « En effet, la crise du coronavirus a modifié les schémas habituels, au niveau de l’offre mais aussi de la demande. RELEX va aider DIA à optimiser les prévisions même en période de crise. DIA a apprécié le grand potentiel de cette technologie de pointe ».

« Nous sommes désireux d’aider DIA à atteindre ses objectifs : consolider sa position parmi les grands distributeurs reconnus dans le monde entier grâce à sa qualité, son niveau de service, son agilité et son efficacité. C’est toute la supply chain qui sera améliorée et nous sommes convaincus que DIA s’assurera un brillant avenir ».

Más información en: https://www.diacorporate.com/en/