Solutions de réapprovisionnement automatique

Avec notre solution de réapprovisionnement automatique, nos clients ont diminué jusqu’à 30 % leur niveau de stock, réduit de près de 80 % les ruptures de stock et jusqu’à 40 % les pertes de produits frais. Nos clients ont aussi augmenté leurs ventes et tout en repositionnant le personnel de magasin sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Choisir le réapprovisionnement automatique pour tous vos produits

Parce qu’elle allie puissance de traitement exceptionnelle, algorithmes intelligents et règles commerciales définies par l’utilisateur, la solution RELEX permet le réapprovisionnement automatique de toutes les catégories de produits et pas seulement les plus simples. Et ce sont les groupes de produits les plus problématiques comme les produits frais, les lignes saisonnières, les nouveautés et les promotions, qui ont le plus à gagner de l’automatisation du réapprovisionnement.

Harold Op het Veld

« Les résultats ont dépassé nos attentes. Nous avons obtenu une plus grande disponibilité linéaire et un réapprovisionnement centralisé très efficace permettant à notre personnel en magasin de consacrer plus de temps au service client. »

Harold Op het Veld
Supply Chain Director, Akademibokhandeln

Ne vous contentez pas d’une solution fonctionnelle, exigez une solution optimale

Notre système de réapprovisionnement automatique passe chaque jour des commandes pour des millions de SKU. Il prend en compte les mêmes facteurs qu’un gérant de magasin expérimenté et bien d’autres, avec une cohérence et une précision supérieures maintenues dans la durée.

24h icon

Des prévisions quotidiennes performantes

Les prévisions sont optimisées pour chaque magasin, chaque article et chaque jour et peuvent tenir compte des vacances, des saisons, des promotions, des variations de prix, des habitudes hebdomadaires, de la surface de rayonnage et des prévisions météorologiques.

Bill of materials icon

Utilisation automatique des nomenclatures

Prévision de la demande pour les produits finis et distribution automatique des prévisions aux sous-composants pertinents, en se basant sur les structures de produits, les affichages ou les recettes (nomenclature), pour un réapprovisionnement efficace.

Optimized stock levels icon

Optimisation des niveaux de stocks

Les niveaux de stocks sont optimisés en fonction de la priorité ou du rôle de chaque SKU, afin de maximiser les ventes et la disponibilité linéaire, tout en réduisant les stocks et les pertes.

space planning icon

Réapprovisionnement qui tient compte de l’espace disponible

L’intégration avec des planogrammes assure une présentation attrayante avec des rayonnages bien garnis et permet d’envoyer des alertes en cas d’écarts entre l’espace et la demande.

Waste control icon

Contrôle préemptif des pertes

Les prévisions de pertes utilisent des dates de péremption estimées ou réelles au niveau du lot, pour accroître la disponibilité en encourageant le réapprovisionnement avant que le stock ne se détériore et pour signaler les articles qui doivent être vendus rapidement.

delivery icon

Efficacité des opérations en magasin

La planification proactive des livraisons permet aux magasins de synchroniser les livraisons avec la disponibilité du personnel. Les volumes de livraison peuvent être équilibrés sur l’ensemble de la semaine pour assurer une bonne circulation des marchandises.

proactive problem solving icon

Résolution proactive des problèmes

À l’aide de projections précises des futurs stocks et commandes, des exceptions (telles qu’un nombre inhabituellement élevé de lignes de commande) peuvent être identifiées et gérées avant qu’elles ne deviennent problématiques.

Integrated planning icon

Planification retail intégrée

Les paramètres temporels permettent de modifier la planification, par exemple l’augmentation de la surface de rayonnage pour une promotion, bien en avance. L’effet de tels changements est immédiatement visible dans les projections de commandes des magasins.

Points forts du système de réapprovisionnement automatique de RELEX

Un réapprovisionnement performant pour des produits plus frais

Les produits frais sont ceux qui requièrent les prévisions et les réapprovisionnements les plus précis. Les erreurs dans les quantités et les calendriers de commandes conduisent à des ruptures de stock, à des pertes et à une mauvaise image pour le magasin, ce qui se répercute automatiquement sur les bénéfices. Les clés du succès sont :

  1. 1. Des prévisions quotidiennes précises qui tiennent compte des similitudes quotidiennes pendant la semaine, les saisons, les vacances et les effets météorologiques.
  2. 2. Des stocks de sécurité dynamiques au niveau de la journée qui ajustent les niveaux de stock en fonction des habitudes d’achat des consommateurs pendant la semaine.
  3. 3. Un suivi automatique des pertes envisagées pour éviter de passer des commandes hasardeuses et encourager les magasins à démarquer leur stock lorsque cela est nécessaire.

En prenant ces mesures, nos clients ont réussi à augmenter la disponibilité linéaire tout en économisant des millions par la réduction des pertes.

La planification proactive de la capacité garantit l’approvisionnement

Passer des commandes exactes au point de vente est essentiel, mais vous devez aussi vous assurer que la demande en magasin peut être satisfaite, surtout lorsque vous planifiez pour des saisons ou des promotions importantes.

Notre système de réapprovisionnement automatisé est capable de calculer les commandes et les livraisons prévues au niveau du magasin/du jour/de l’article des mois à l’avance. Il offre donc une visibilité exceptionnelle des obstacles potentiels dans la chaîne logistique comme la capacité de réception des magasins, les capacités de prélèvement ou de stockage aux centres de distribution, ou la capacité de transport.

Grâce à la planification de scénarios pour ajuster les plans de commande, nos clients ont réduit leurs volumes de pointe de plus de 15 %, entraînant des économies importantes et la réduction des risques au niveau de la supply chain.

Gestion anticipee des exceptions pour un réapprovisionnement entièrement automatique

Dans les chaînes de magasins, le nombre de SKU à réapprovisionner peut aller de plusieurs centaines de milliers à des dizaines de millions. Cela signifie qu’il est impossible de revoir manuellement chaque ligne de commande.

Il est donc préférable d’utiliser un réapprovisionnement de base entièrement automatique. Toutefois, n’étant jamais à l’abri de surprises, surtout dans le secteur de la distribution, il est essentiel d’avoir des alertes d’exception qui invitent les planificateurs à se pencher activement sur les résultats inhabituels.

Étant donné que notre logiciel calcule en permanence les commandes prévues et l’emplacement des stocks des jours à l’avance, les exceptions peuvent être examinées très tôt, ce qui laisse plus de temps pour résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne se posent.

Études de cas

Europris, le plus grand discounter norvégien, a transformé ses opérations de réapprovisionnement et a réduit son temps de commande de 85 %.

Lire l’étude de cas

La chaîne jardinerie et animalerie suédoise, Granngården, a libéré son personnel du magasin des tâches de réapprovisionnement avec l’aide de RELEX.

Lire l’étude de cas

Booths, le société leader de supermarchés régionaux au Royaume-Uni, a réduit de 20 % ses pertes d’articles au rayon réfrigéré et améliore la gestion de ses promotions.

Lire l’étude de cas

Vous pourrez lire d’autres études de cas ici.

Harold Op het Veld

« Les magasins ont l’impression d’avoir un employé supplémentaire qui gère les commandes et cet employé, c’est RELEX. »

– Marco Pair, Supply Manager, Europris Chain

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos besoins d’optimisation retail et vous montrer comment l’automatisation de votre réapprovisionnement simplifiera vos opérations journalières.




DEMANDER UNE DÉMONSTRATION





EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPLÉMENTATION