Solutions d’optimisation des promotions et des démarques

Le logiciel d’optimisation des promotions de RELEX vous aide à sélectionner les bons produits, à les vendre au juste prix, à accroître vos ventes et à éliminer votre stock excédentaire pour optimiser vos bénéfices nets.

Des promotions qui produisent des résultats

Parce qu’elle allie puissance de traitement exceptionnelle, algorithmes intelligents et apprentissage automatique, la solution RELEX permet la planification, la prévision de la demande, l’exécution et l’analyse efficaces de vos campagnes promotionnelles. En remplaçant les hypothèses par une analyse axée sur les données, vous serez en mesure d’exécuter des promotions qui répondent à vos objectifs commerciaux et vous donnent une forte disponibilité linéaire sans stocks excédentaires.

Elina Haavisto

« La capacité de l’équipe RELEX à nous écouter et à nous comprendre a été tout à fait exceptionnelle. »

Elina Haavisto
Head of Business Control and Planning, Lumene

Planifier, prévoir, exécuter et analyser les promotions

Notre logiciel d’optimisation des promotions et des démarques vous aide à planifier une promotion tout en contrôlant très en amont son incidence probable sur votre entreprise et votre supply chain. Nous vous aidons à établir des prévisions précises de promotions pour chaque magasin ou canal de vente et à gérer automatiquement vos stocks avant, pendant et après les promotions. Notre fonction analytique vous permet de surveiller de près la performance.

Promotion planning icon

Planification de la promotion

Sélectionnez les produits, les prix et les types de promotion qui vous permettent d’atteindre vos objectifs pour chaque promotion. Puis utilisez des planogrammes promotionnels pour un processus de bout en bout.

Master data icon

Données de référence

Gestion des données promotionnelles comme le calendrier, les produits et magasins, le tarif promotionnel et le type de promotion, les affichages supplémentaires (mises en avant) au point de vente, les frais d’exécution ou encore le plan marketing du fournisseur.

Promotion forecasting icon

Projection des promotions

En utilisant nos algorithmeset l’apprentissage automatique ainsi que toutes les données de promotion disponibles, notre logiciel fournit des projections de promotion qualitatives au niveau du magasin et/ou du canal de vente.

Cannibalization icon

Cannibalisation

Identifiez automatiquement les produits qui ont fait l’objet d’une cannibalisation et quantifiez son impact pour l’intégrer à la prévision de futures campagnes.

Integrated planning icon

Exécution des promotions

Allocation automatique des stocks , remplissage des rayons avec les articles en promotion, et réapprovisionnement basé sur les ventes et les prévisions au cours de la promotion.

Analytics KPIs icon

Fonction analytique et indicateurs de performance clés

La répartition quotidienne des ventes et des stocks ou l’analyse a posteriori des indicateurs de promotion, comme le retour sur investissement et la disponibilité linéaire, sont disponibles dans le même système.

Calls to action icon

Appels à l’action

Identifiez proactivement les produits pour lesquels des démarques pourront être nécessaires, comme les articles saisonniers excédentaires ou les produits à courte durée de conservation qui risquent de se détériorer.

Markdown icon

Démarques efficaces

Choisissez le bon niveau et le bon moment pour les démarques en vous basant sur le calcul de l’élasticité des prix et une analyse de divers scénarios afin de voir instantanément l’impact des actions que vous envisagez.

Points forts du logiciel d’optimisation des promotions et des démarques de RELEX

Prévisions précises des promotions à l’aide de toutes les données pertinentes

Les distributeurs citent souvent la prévision des promotions comme l’un des domaines qui présentent pour eux le plus de difficultés. Notre logiciel d’optimisation des promotions et des démarques s’appuie sur une analyse de régression et sur l’apprentissage automatique pour tenir compte de toutes les données pertinentes lors du calcul des prévisions.

L’impact du prix, du type de promotion, des affichages en magasin et des activités marketing ainsi que le calendrier de la promotion sont analysés séparément afin de produire les prévisions les plus précises possible par article, magasin/canal de vente et jour. Cela se traduit par un degré de précision nettement supérieur à des prévisions uniquement basées sur le prix ou le type de promotion.

Utilisation efficace des démarques de liquidation

Les ventes d’articles saisonniers peuvent être fortement tributaires de facteurs externes, tels que les conditions météorologiques. Dans de nombreux cas, les engagements au sujet des stocks ont été pris bien avant le début de la saison ; c’est pourquoi les distributeurs doivent souvent avoir recours à l’utilisation judicieuse de rabais pour écouler leur marchandise. Les affichages d’exceptions ou d’alertes de notre logiciel d’optimisation des démarques mettent en exergue les articles nécessitant des actions basées, par exemple, sur les hauts niveaux de stock prévus en fin de saison. Les démarques sont optimisées à l’aide d’informations sur les catégories et l’élasticité des prix des produits.

En outre, l’impact anticipé sur les ventes dans chaque magasin et canal de vente peut être examiné grâce à l’analyse de divers scénarios. Tandis que les plans de démarques sont exécutés, une surveillance simultanée permet d’identifier rapidement tout écart par rapport aux plans.

Exécution automatique des plans de promotion

Une fois qu’une promotion a été prévue, toutes les informations dont vous avez besoin pour l’exécuter seront disponibles au même endroit. Notre logiciel d’optimisation des promotions vous permet de référencer toutes les données pertinentes, telles que les présentations hors rayon qui seront utilisées dans les magasins, les remises de prix applicables et le calendrier et les quantités que vous envisagez pour stocker les magasins avant la promotion. Ces données seront alors automatiquement utilisées par le système pour définir la prévision de la demande et le réapprovisionnement.

En outre, l’impact du plan de promotion sur l’ensemble de votre supply chain est immédiatement visible, vous permettant d’identifier bien à l’avance d’éventuels goulets d’étranglement, par exemple au niveau de l’entreposage, du prélèvement ou de la mise en rayon. En fin de promotion, le logiciel ajuste automatiquement le réapprovisionnement parallèlement à la réduction des ventes prévues et à la suppression des affichages spécifiques en magasin.

Études de cas

Booths, société leader de supermarchés régionaux au Royaume-Uni, a réduit de 20 % ses pertes d’articles au rayon réfrigéré et améliore la gestion de ses promotions.

Lire l’étude de cas

Lumene, premier fabricant de produits de soins et de cosmétiques en Finlande, utilise RELEX pour planifier ses promotions de façon plus efficace et précise.

Lire l’étude de cas

Une meilleure gestion des données a permis à la chaîne jardinerie et animalerie suédoise, Granngården, d’améliorer les prévisions et le contrôle de ses promotions et des produits saisonniers.

Lire l’étude de cas

Vous pourrez lire d’autres études de cas ici.

Andrew Rafferty

« RELEX nous donne non seulement la possibilité de tenir compte du type de promotion dans les prévisions (par exemple « 3 pour le prix de 2 »), mais il le fait en se basant sur la façon dont des produits similaires ont été affectés par ce type de promotion. »

– Andrew Rafferty, IT and eCommerce Director, Booths

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous nous tenons à votre disposition pour discuter de vos besoins et de vos challenges pour vous expliquer comment RELEX peut simplifier la gestion de vos promotions.




DEMANDER UNE DÉMONSTRATION





EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPLÉMENTATION