RELEX Solutions, fournisseurs leader en solutions de planification unifiée pour le commerce de détail, a annoncé aujourd’hui que TCV a investi 175 millions d’euros dans l’entreprise. L’un des plus gros fournisseurs de capitaux pour les entreprises privées et publiques en phase de croissance dans le secteur de la technologie, TCV a déjà apporté son soutien à des sociétés leaders comme Airbnb, Facebook, Netflix, Splunk, Spotify, WorldRemit, et Zillow.

RELEX propose une solution de planification destinée à améliorer la compétitivité des commerces de détail grâce à des prévisions et un réapprovisionnement précis, des assortiments localisés, une utilisation rentable de l’espace et une planification optimisée des ressources humaines. RELEX obtient régulièrement une croissance annuelle de 50 % et attire des marques phares dans le monde comme Coop Denmark, Franprix, MediaMarkt, Morrisons, PartyCity, Rossmann, et WHSmith.

Ces fonds lui permettront de continuer d’alimenter sa croissance. Pour ses trois cofondateurs, Mikko Kärkkäinen, Johanna Småros et Michael Falck, ces nouveaux capitaux vont permettre de concrétiser leur vision de changement de la planification dans le commerce de détail. Ils resteront à la tête de l’entreprise, demeureront des actionnaires significatifs et continueront de définir la stratégie et la direction de RELEX Solutions. Les investisseurs existants de RELEX, Summit Partners, conserveront une participation dans l’entreprise et continueront de siéger au conseil d’administration de RELEX.

« La compartimentation des organisations et les contraintes liées à l’intégration technologique ont freiné le développement de la planification du commerce de détail et de la chaîne d’approvisionnement », commente Mikko Kärkkäinen, PDG de RELEX Solutions. « Nous voulons changer la façon de travailler sur le terrain en générant un processus de planification unifiée plus réactif. Les débuts sont prometteurs, mais nous voulons maintenant passer à la vitesse supérieure. Nous voulons accélérer nos ambitions de développement de produit, embaucher plus de talents dans le secteur de la technologie et investir davantage dans le développement de notre organisation, mais nous voulons aussi améliorer nos capacités de machine learning et d’IA propres au commerce de détail afin de compléter notre plateforme de traitement des données de base. »

John Doran, commandité TCV explique : « Nous cherchons des entreprises appelées à se développer pour dominer les marchés mondiaux dans leurs secteurs. Nous sommes impressionnés par la modernité et l’extrême flexibilité des logiciels cloud de RELEX et par la performance exceptionnelle du traitement des données. RELEX bénéficie d’un taux de satisfaction des clients très élevé, avec des clients qui profitent de la réduction des stocks, de la diminution des pertes, d’une meilleure disponibilité du stock, d’une gestion plus efficace des marchandises et d’un processus de commande accéléré. Nous partageons la vision des fondateurs de RELEX pour leur entreprise, et nous nous réjouissons de soutenir l’équipe dirigeante. »

« Avec un produit robuste et un souci constant de fournir un retour sur investissement à ses clients, RELEX a développé une base de clientèle importante dans de nombreux segments et zones géographiques. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec RELEX et ravis d’accueillir TCV », a ajouté Han Sikkens, un des directeur général de Summit Partners.

À propos de TCV
Fondé en 1995, TCV fournit des capitaux aux entreprises publiques et privées en phase de croissance dans le secteur de la technologie. Depuis sa création, TCV a investi plus de 10 milliards de dollars dans plusieurs entreprises technologiques de renommée, et a accompagné des PDG dans plus de 115 introductions en bourse et acquisitions stratégiques. TCV a investi dans Airbnb, Altiris, AxiomSL, Believe, Dollar Shave Club, EmbanetCompass, ETQ, ExactTarget, Expedia, Facebook, Fandango, GoDaddy, HomeAway, LinkedIn, Netflix, OSIsoft, Rent the Runway, Sitecore, Splunk, Sportradar, Spotify, TourRadar, Varsity Tutors, WorldRemit et Zillow. Son siège social est implanté à Menlo Park, en Californie avec des antennes à New York et Londres.

Pour un complément d’information: www.tcv.com